Broker
Hirokazu Kore-eda, Republik Korea, 2022o
In einer regnerischen Nacht setzt eine junge Frau ihr Baby aus. Das Baby wird von zwei Männern aufgenommen, die entschlossen sind, eine neue Familie für es zu finden. Während einer ungewöhnlichen und unerwarteten Reise quer durch das Land wird sich das Schicksal derjenigen, die diesem Kind begegnen, tiefgreifend verändern.
Kore-eda donne plus d’importance à ses personnages qu’aux situations et au scénario. C’est par la lenteur, le temps qu’il consacre à les décrire, un par un, deux par deux, trois par trois, etc., que le cinéaste nous prépare à accepter l’inacceptabilité de la “famille” qu’il nous expose. C’est du grand art.
Jean-Baptiste MorainAprès Un air de famille, le Japonais Kore-eda explore le phénomène des « baby box » en Corée du Sud et signe un road-trip sensible et émouvant sur les familles qu’on se crée.
Céline RoudenLa mise en scène de Kore-eda, maître du cinéma miniature, fait éclore la vérité de ses héros dans des séquences tour à tour nocturnes ou lumineuses (baignée par le soleil des bords de mer), drôles ou déchirantes.
Gael GolhenGalerieo


