Decision to Leave
Park Chan-wook, Republik Korea, 2022o
Der erfahrene Detektiv Hae-Joon untersucht den Tod eines Mannes auf einem Berggipfel. Während seinen Ermittlungen lernt er die geheimnisvolle Frau des Toten kennen. Mit der Zeit spürt er, dass er ein Interesse an ihr entwickelt, das über jenes des Ermittlers hinausgeht.
En Corée du sud, Hae-Joon, policier investi et charismatique enquête sur la mort d'un homme de 60 ans tombé d'une montagne. Il interroge sa jeune épouse aussi jolie que mystérieuse, Sore, dont il s'éprend au premier regard. Lorsque Sore devient la principale suspecte de cette affaire, un cas de conscience professionnel se pose pour Hae-Joon, hanté par cette intrigante mais aussi par le sang et les affaires non élucidées. La mise en scène virtuose et l'agilité scénaristique ont telles qu'on plonge avec délectation dans la psyché torturée des deux protagonistes. Un polar noir implacable, un désir obsessionnel sensoriel, des personnages énigmatiques, une BO envoûtante, un cadre ultra-maîtrisé font de Decision To Leave un chef d'œuvre qui n'a pas volé son Prix de la mise en scène à Cannes cette année.
Ondine PerierMoins violent que les précédents film de l’auteur d’Old boy, Decision to Leave donne au polar des accents de mélodrame. Le film fait alors davantage que dépeindre un homme pris au piège de son désir: il exprime la puissance d’attraction de deux êtres qui reconnaissent leur parenté en dépit de vents contraires.
Olivia Cooper-HadjianPolar et mélo se rencontrent dans ce nouveau film au charme maniériste qui, toutes choses égales par ailleurs, semble accommoder Vertigo (Sueurs froides, 1958), d’Alfred Hitchcock, précis de psychanalyse sous couverture de polar, à la suavité électrisante d’In the Mood for Love (2000), de Wong Kar-wai.
Jacques MandelbaumGalerieo







