France

Bruno Dumont, Belgien, Frankreich, 2021o

s
vzurück

France de Meurs ist eine Pariser Starjournalistin, die zwischen dem Fernsehen, einem fernen Krieg und dem Trubel ihres hektischen Familienlebens hin- und hergerissen ist. Nach einem Verkehrsunfall, bei dem sie eine Fussgängerin verletzt, gerät ihre hektische Welt vollends aus den Fugen. Während France versucht, ihr Leben zu entschleunigen und sich in ein einfaches, anonymes Leben zurückzuziehen, wird sie von ihrem Ruhm verfolgt.

Tout le monde connaît Léa Seydoux. Ce n’est pas une actrice, mais une image, juste une image. Impossible de tourner un film avec elle : aucun rôle ne saurait échapper à l’emprise diffuse de son aura, qui fait s’évaporer tout personnage qu’elle essaie d’incarner. Pour en tirer quelque chose, ou plutôt quelqu’un, il faut donc travailler contre elle, comme l’a compris jusqu'à présent un seul cinéaste, Bruno Dumont, dans un film à l’écriture boiteuse, mais génial dans sa trouvaille : confier à Léa Seydoux le rôle d’une star médiatique, c’est-à-dire d’elle-même. Journaliste politique, son personnage présente chaque jour une émission télévisuelle à large audience. Elle ne connaît que les devants de la caméra, et lorsque vient le temps de se retirer de l’écran – parce que la vie, celle qu’elle n’a pas, finit par déborder la mise en scène, la sienne – tout s’écroule. Bruno Dumont filme alors une image cassée, une star déclassée, le visage de Léa Seydoux saisi par un doute, peut-être, alors qu’un voile de tristesse couvre son regard. C’est à ce prix-là, chèrement payé, que la vedette, enfin, devient actrice. Cela s’appelle l’école de la vie, et c'est du cinéma, bien sûr.

Emilien Gür

Avec son film France, Bruno Dumont signe une satire grinçante et virtuose de notre monde contemporain à travers le portrait d’une journaliste vedette d’une chaîne d’info en continu incarnée par Léa Seydoux.

Céline Rouden

Non dénué d’humour mais sombre et glaçant, France est aussi le film le plus ouvert et le moins « bizarre » de Bruno Dumont, porté par une Léa Seydoux magistrale qui passe du cynisme le plus carnassier à la mélancolie la plus tenace.

Serge Kaganski

Empfehlungeno

artechock.de, 19.11.2023
© Alle Rechte vorbehalten artechock.de. Zur Verfügung gestellt von artechock.de Archiv
epd Film, 26.05.2022
© Alle Rechte vorbehalten epd Film. Zur Verfügung gestellt von epd Film Archiv
Film Threat, 09.12.2021
© Alle Rechte vorbehalten Film Threat. Zur Verfügung gestellt von Film Threat Archiv
The Film Stage, 19.07.2021
© Alle Rechte vorbehalten The Film Stage. Zur Verfügung gestellt von The Film Stage Archiv
Bande à Part, 19.11.2023
© Alle Rechte vorbehalten Bande à Part. Zur Verfügung gestellt von Bande à Part Archiv
Culturopoing.com, 19.11.2023
© Alle Rechte vorbehalten Culturopoing.com. Zur Verfügung gestellt von Culturopoing.com Archiv
"France" : le face-à-face critique
/ Télérama - Festival de Cannes
it / 23.08.2021 / 3‘14‘‘

L'invitée de 7H50 - Léa Seydoux
Von Hélène Roussel / France Inter
fr / 9‘45‘‘

L'invité des matins : Bruno Dumont
Von Chloë Cambreling et Guillaume Erner / France Culture
fr / 15‘33‘‘

Filmdateno

Genre
Komödie, Drama
Länge
133 Min.
Originalsprache
Französisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung5.9/10
IMDB-User:
5.9 (5023)
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen q

Cast & Crewo

Léa SeydouxFrance de Meurs
Blanche GardinLou
Benjamin BiolayFred de Meurs
MEHR>

Bonuso

iGefilmt
"France" : le face-à-face critique
Télérama - Festival de Cannes, it , 3‘14‘‘
s
gGeschrieben
Besprechung artechock.de
Dunja Bialas
s
Besprechung epd Film
Gerhard Midding
s
Besprechung Film Threat
Ray Lobo
s
Besprechung The Film Stage
David Katz
s
Besprechung Bande à Part
Olivier Bombarda
s
Besprechung Culturopoing.com
Emmanuel Le Gagne
s
hGesprochen
L'invitée de 7H50 - Léa Seydoux
France Inter / fr / 9‘45‘‘
s
L'invité des matins : Bruno Dumont
France Culture / fr / 15‘33‘‘
s
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.