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Charles mort ou vif

Alain Tanner, Schweiz, 1969o

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Ein Fabrikant erkennt anlässlich eines Fernsehinterviews zum hundertsten Bestehen seiner Firma, dass sein bisheriges Leben auf Selbsttäuschungen beruhte. Der Fünfzigjährige verlässt Familie und Kapital und findet Unterschlupf bei den jungen Alternativen Paul und Adeline, mit denen er philosophische Gespräche führt. Doch dann spürt ihn sein Sohn auf und lässt ihn in eine psychiatrische Klinik einweisen.

Alain Tanners Film im Geist der Achtundsechziger ist der Schweizer Prototyp eines Protestkinos, das die im Wohlstand eingeschlafene Gesellschaft anklagt und sich ihr verweigert. Eine zurückhaltende Inszenierung in Grautönen, der es aber nicht an Humor und Fantasie fehlt.

Jean Tulard

Der erste lange Spielfilm von Alain Tanner überzeugt durch aufrichtiges kritisches Engagement, psychologisches Einfühlungsvermögen, die nüchterne Filmsprache und die spielerische Einbeziehung von Zitaten, die von Marx über Benjamin bis zu Volksweisheiten reichen. Eine überzeugende Auseinandersetzung mit einer Lebenskrise und zugleich eine bittere Beschreibung der Schweizer Wirklichkeit.»

N.N.

Lire un livre ou un journal, rêvasser sur des fauteuils, se faire du café, ne penser à rien. Instantané d'une époque où l'on aimait encore se foutre de tout et ne se soucier de rien, sinon de sa liberté individuelle, sans devoir forcément rendre des comptes. Tout quitter, sans rien emporter, se fixer n'importe où, au gré du hasard ou des envies, abandonner les contingences, se poser, loin du bruit et des soucis. Il y avait cette idée, lointainement, dans La Maman et la putain de Jean Eustache, en 1973. Quatre ans plus tôt, elle se retrouvait déjà au coeur de Charles mort ou vif, cet Alain Tanner des débuts, sorte de manifeste d'un cinéaste qui vient de fonder le Groupe des 5 avec Michel Soutter, Claude Goretta, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange et qui n'a pas encore tourné La Salamandre. Encore inconnu mais déjà présent, affirmatif, presque vindicatif, revendiquant une liberté d'écriture comme une envie sous-jacente de tout détruire. Film fondateur, Charles mort ou vif est porté par un François Simon qui débuta, dit-on, chez Marc Allégret en 1936 avant de servir des créateurs exigeants comme Raoul Ruiz, Daniel Schmid ou Patrice Chéreau, François Simon, donc, qui hante le film de Tanner et fait corps avec lui, dans ce qui restera probablement comme le rôle de sa vie. Léopard d'or en 1969 au Festival de Locarno, le film annonçait une nouvelle vague suisse qui eut son âge d'or dans les années 70. Mais ceci est une autre histoire.

Pascal Gavillet

Galerieo

Swiss Films, 24.09.2019

Von Diverse

© Alle Rechte vorbehalten Swiss Films. Zur Verfügung gestellt von Swiss Films Archiv
Strictly Film School , 24.09.2019

Von Acquarello

© Alle Rechte vorbehalten Strictly Film School . Zur Verfügung gestellt von Strictly Film School Archiv
alaintanner.ch, 09.09.2019

Von Ingrid Telley & Marthe Porret

© Alle Rechte vorbehalten alaintanner.ch. Zur Verfügung gestellt von alaintanner.ch Archiv
Une conversation avec Alain Tanner
Jean Perret / Les Films Plans-Fixes
fr / 14.09.2006 / 47‘48‘‘

"Nice Time" (Dokumentarfilm von Alain Tanner & Claude Goretta)
/ BFI
en / 30.06.1957 / 17‘39‘‘

Portrait de Alain Tanner
/ RTS
fr / 20.06.2012 / 26‘52‘‘

Porträt von Alain Tanner
/ SRF
de / 03.08.2012 / 26‘40‘‘

Filmdateno

Synchrontitel
Charles – tot oder lebendig DE
Charles, Dead or Alive EN
Genre
Drama
Länge
92 Min.
Originalsprache
Französisch
Wichtige Auszeichnungen
Locarno 1969: Goldener Leopard
Bewertungen
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ØIhre Bewertung7.2/10
IMDB-User:
7.2 (270)
Cinefile-User:
< 10 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen q

Cast & Crewo

François SimonCharles
Marcel RobertPaul
Marie-Claire DufourAdeline
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Bonuso

iGefilmt
Une conversation avec Alain Tanner
Les Films Plans-Fixes, fr , 47‘48‘‘
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"Nice Time" (Dokumentarfilm von Alain Tanner & Claude Goretta)
BFI, en , 17‘39‘‘
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Portrait de Alain Tanner
RTS, fr , 26‘52‘‘
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Porträt von Alain Tanner
SRF, de , 26‘40‘‘
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gGeschrieben
Director's Sheet: Alain Tanner
Swiss Films / Diverse
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Besprechung Strictly Film School
Acquarello
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Contexte historique du film
alaintanner.ch / Ingrid Telley & Marthe Porret
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