O Último Azul

Gabriel Mascaro, Brasilien, Mexiko, Chile, Niederlande, 2025o

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Die 77-jährige Tereza lebt in einer Industriestadt im Amazonasgebiet. Eines Tages erhält sie die offizielle Anweisung der Regierung, in eine Seniorenkolonie in einer entlegenen Gegend zu ziehen. Hier sollen die Alten ihre letzten Jahre „geniessen“, während die junge Generation sich voll und ganz auf Produktivität und Wirtschaftswachstum konzentrieren kann. Tereza weigert sich, dieses ihr aufgezwungene Schicksal zu akzeptieren. Sie bricht zu einer Reise durch das Gebiet des Amazonas und seiner Nebenflüsse auf, um sich einen letzten Wunsch zu erfüllen, bevor ihr ihre Freiheit genommen wird.

Les films dans lesquels les caractéristiques de l’époque actuelle sont accentuées vers le pire, dans un futur proche ou lointain, existent à la pelle. Mais les dystopies les plus réussies ont souvent un point commun: elles ne se livrent pas à des fantaisies délirantes, mais se contentent de pousser plus loin certains dysfonctionnements de notre époque, en les accentuant de manière dramatique ou comique. C’est précisément pour cela que la satire sociale du réalisateur et artiste brésilien Gabriel Mascaro, récompensée par un Ours d’argent à Berlin, est une bonne dystopie. L’histoire se déroule quelque part en Amazonie, à une époque qui pourrait être la nôtre, mais où toutes les personnes de plus de 80 ans sont envoyées dans une colonie pour seniors – ce afin de soulager les plus jeunes des «tâches de soin», jugées fastidieuses. Pour éviter que les personnes âgées ne prennent la poudre d’escampette avant d’être relocalisées, la mesure s’apparentant tout de même à une euthanasie contrainte, elles doivent faire approuver tout déplacement par un membre plus jeune de leur famille; en cas de résistance, elles sont emmenées dans de petites voitures-cages… Mais Tereza, toujours femme de ménage dans un abattoir d’alligators malgré ses 77 ans, refuse aussi bien de prendre sa retraite que d’accepter les mesures contraignantes, affublées d’un vernis de bienveillance, auxquelles elle doit se soumettre. Elle se lance alors, avec toutes ses économies, dans une fuite en bateau riche en aventures et en pots-de-vin. Inutile de dire que cette situation initiale caricature de manière jubilatoire – et avec justesse – la mise à l’écart et la dépossession des aîné·es, qui est loin de toucher seulement le Brésil. Mais ce n’est pas tout. Le voyage mouvementé de Tereza pour sauver son autonomie se transforme en une revue de personnages désaxés, des cabanes branlantes et de formes de vie inventées sur les rives de la jungle – un périple où réalité et fantasme se fondent dans un flou onirique, le fait d’une direction artistique et d’une photographie remarquables. Cette limace au mucus bleu psychédélique, ou ce casino qui voit s’affronter des poissons rouge existent-ils vraiment? Impossible de le dire. Et c’est tant mieux.

Andreas Furler

Galerieo

Filmdateno

Synchrontitel
Das tiefste Blau DE
Les voyages de Tereza FR
The Blue Trail EN
Genre
Abenteuer, Drama, Fantasy, Science Fiction
Länge
90 Min.
Originalsprache
Portugiesisch
Bewertungen
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ØIhre Bewertung7.2/10
IMDB-User:
7.2 (1831)
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen q

Cast & Crewo

Denise WeinbergTereza
Rodrigo SantoroCadu
Miriam SocarrásRoberta
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