Tout commence

Frédéric Choffat, Schweiz, 2022o

s
vzurück

The world is on the verge of collapse. Climate crisis, loss of biodiversity, infertile soils, overpopulation... Frédéric Choffat's two children, 13 and 17 years old, confront him.

Éco-anxiété : le néologisme, entré en 2023 dans le dictionnaire Le Robert, désigne une «anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète». Plus qu’aucune autre, la génération Z – celle des personnes nées entre la fin des années 1990 et l'aube des années 2010 – est en proie à ce nouveau mal du siècle. En atteste la Suédoise Greta Thunberg, icône du militantisme écologique et porte-parole d’une génération préoccupée par les conséquences du réchauffement climatique. Né en 1971, le cinéaste genevois Frédéric Choffat est père de deux enfants issus de cette génération et engagés dans l’activisme environnemental. Durant leur adolescence, de la fin des années 2010 jusqu’à la pandémie de covid, il a suivi avec sa caméra leur engagement et celui de leurs ami·e·s, filmant leur participation aux grèves du climat ou enregistrant leurs récits de la ZAD du Mormont. On ne peut nier au film son intérêt en tant que document historique, dressant sur le vif le portrait d’une génération dont les combats se heurtent à la répression policière et aux limitations en vigueur durant la période de confinement. On peut s’interroger sur les impasses du film, qui à aucun moment ne questionne les privilèges attachés au militantisme écologique, encore largement une affaire de classes moyennes et supérieures. À l’heure où certaines forces politiques promettent un «backclash» écologique, on aurait toutefois tort de s’en tenir à cette réserve. Espérons donc que Tout commence permette d’agiter les consciences le plus largement possible.

Emilien Gür

Malgré la difficulté qu'il y a à aborder des sujets extrêmement complexes qui mériteraient d’être traités dans toutes leurs innombrables nuances (le combat pour l’environnement mais aussi contre le racisme, l'homophobie, la transphobie...), Tout commence a le mérite de nous montrer de l’intérieur un mouvement, le mouvement de défense de l’environnement, qu'on tend généralement à observer avec trop de détachement, comme une simple "mode juvénile".

Muriel Del Don

Empfehlungeno

Filmdateno

Genre
Dokumentarfilm
Länge
90 Min.
Originalsprache
Französisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertungk.A.
IMDB-User:
k.A.
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen

Cast & Crewo

Frédéric ChoffatRegie
Frédéric ChoffatKamera
Naïma BachiriSchnitt
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.