Gloria Mundi
Robert Guédiguian, Frankreich, Italien, 2019o
Nach Jahren im Gefängnis kehrt Daniel nach Marseille zurück. Seine Tochter Mathilda hat dort vor kurzem ein Mädchen namens Gloria zur Welt gebracht. Doch als er seine kleine Enkelin besucht, merkt Daniel, wie schlecht es seiner Familie inzwischen finanziell geht. Und dann werden die jungen Eltern auch noch von einem Schicksalsschlag heimgesucht.
Working with the same troupe of excellent actors [that director Guédiguian] has cast in differing permutations through the years, most notably his wife Ariane Ascaride who stars in their twentieth collaboration here, and occupying the same compassionately observed, elegiac register that his mid-to-late middle-age titles have tended to embrace, “Gloria Mundi” is, again, a contemporary, intergenerational, socially conscientious, bittersweet family drama. [...] [A] heartfelt, gently scathing take on the gig economy and the generational divide. (Excerpt)
Jessica KiangC’est peut-être l’un des films les plus directs, condensés et rageurs de la filmographie de Robert Guédiguian. Plus qu’un constat amer sur notre société gagnée par le repli sur soi et l’aliénation, Gloria Mundi clame, dès son titre désemparé, la soif de son auteur de voir le monde sortir de sa crise individualiste pour se diriger vers davantage de solidarité. Un récit implacable, qui prend sa source dans les mythes fondateurs de notre culture et de notre inconscient collectif.
Anne-Claire CieutatTout ce qui constitue la veine mélancolique du cinéma de Robert Guédiguian - une manière bien à lui de conférer à ses drames sociaux une dimension mélodramatique, parfois teintée de film noir -, est porté dans Gloria Mundi à un degré bouleversant.
Marcos UzalUne oeuvre noire et poignante. Le cinéaste marseillais quitte l'Estaque pour la Joliette et en fait le théâtre d'un monde qui court à sa perte. Bouleversant.
Jean-Baptiste Morain