Once Upon a Time in Hollywood
Quentin Tarantino, USA, GB, 2019o
Los Angeles 1969: Auf dem Höhepunkt der Hippie-Bewegung ist in Hollywood alles im Umbruch. Auch TV-Star Rick Dalton und sein langjähriges Stunt-Double müssen sich in einer Branche zurechtfinden, von der sie sich entfremdet haben. Neue Chancen erhofft sich Rick jedoch bei seiner berühmten Nachbarin Sharon Tate.
Eine Liebeserklärung an Hollywood und ein «Was wäre, wenn»-Film vor dem Hintergrund der Ermordung von Polanskis Frau Sharon Tate. Das ist manchmal gar breit erzählt, aber den Darstellern sieht man gerne zu, der Regisseur zügelt seinen Sadismus und baut zum Schluss die Spannung so meisterhaft auf wie Polanski in seinen besten Filmen. An den Golden Globes wurde «Once Upon a Time in Hollywood» für das Drehbuch und als beste Komödie, Brad Pitt als bester Nebendarsteller ausgezeichnet. Oscars für Brad Pitt und das beste Szenenbild.
Thomas BodmerMais si Once Upon a Time in… Hollywood constitue le chef-d’oeuvre de son auteur, c’est parce que l’on devine qu’à cette construction symbolique se mêle une série de sentiments personnels où Tarantino se dévoilerait lui-même intimement.
Jean-François RaugerUn scénario plein d'humour, de nostalgie et de suspense, une reconstitution phénoménale du Los Angeles de la fin des années 60, une manière inouïe de mélanger personnages fictifs et réels, de grands comédiens - Al Pacino est aussi de la partie - formidablement utilisés à contre-emploi : quel film virtuose !
La RédactionAlors, quand les grilles de la villa s’ouvrent au petit matin, il ne faut y voir nul révisionnisme, nulle consolation, juste l’évocation douloureuse de ce qui n’est pas, de ce qui n’est plus, de ce qui n’a pas été. Une élégie. Un songe de nuit d’été, laissant une traînée de regrets tristes à l’instant du réveil. Non, vraiment, ce n’est pas un Tarantino comme les autres. Et non, on n’est pas là pour rigoler.
Guillaume BonnetOnce upon a time in... Hollywood risque de diviser les fans de Tarantino. Et pourtant, il s'agit probablement de son film le plus sincère et le plus touchant depuis Jackie Brown. Une ôde au cinéma en tant qu'échappatoire tout autant qu'un rappel à la dure réalité. Bouleversant, magnifique, chef-d'oeuvre.
Christophe FoltzerGalerieo











