The Friends

Shinji Sōmai, Japan, 1994o

s
vzurück

Drei abenteuerlustige junge Schulkinder finden sich auf dem ungepflegten Anwesen eines einsamen alten Mannes wieder. Nach und nach versuchen sie, an den Mann heranzukommen und bieten ihm an, seinen Garten und sein Haus neu zu gestalten.

Après Déménagement et Typhoon Club, Jardin d'été est le troisième film «redécouvert» du Japonais Shinji Somai, cinéaste malchanceux trop tôt disparu (1948-2001). Une opération unique en son genre lancée par des distributeurs courageux, en Suisse comme en France, et qui mérite toute notre attention, tant il est vrai qu'ils sont tombés sur des pépites. Même un peu moins brillant et original que les deux premiers, celui-ci reste une merveille de film d'enfance. Tiré d'un roman «jeunesse» de Kazumo Yumoto, il raconte l'aventure de trois copains d'école d'une dizaine d'années soudain intrigués par la grande question de la mort. Durant leurs vacances d'été, ils décident d'espionner un vieux qui vit seul dans une bicoque au jardin en friche, pour le voir mourir – ce qui, selon eux, ne saurait tarder. Mais leur manège ne passe pas inaperçu et un rapprochement s'opère entre eux et le «grand-père». Et ce n'est pas tout, le vieux monsieur n'étant pas forcément aussi inoffensif qu'il en a l'air: ce qu'il a commis aux Philippines durant la guerre lui a coûté toute une vie en marge de la société. Pas encore en âge de juger, les garçons parviendront-ils alors à retrouver une ancienne compagne et – bien loin de leur projet initial – le réconcilier avec la vie? Même si certaines bizarreries locales peuvent désarçonner et même si le recours à deux acteurs «historiques» (Rentaro Mikuni et Chikage Awashima) passera ici inaperçu, l'essentiel a vraiment une résonance universelle. A commencer par l'usage métaphorique de la vieille maison traditionnelle, du jardin-jungle et de son puits profond, situés au milieu d'un environnement moderne qui tend à tout effacer du passé. D'où un étonnant récit d'apprentissage, qui parvient presque à nous réconcilier avec l'impermanence de toute chose ici-bas.

Norbert Creutz

Galerieo

Filmdateno

Originaltitel
Natsu no niwa
Synchrontitel
Jardin d'été FR
Genre
Drama
Länge
113 Min.
Originalsprache
Japanisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung7.4/10
IMDB-User:
7.4 (350)
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen

Cast & Crewo

Rentaro MikuniKihachi Denpo
Naoki SakataJun Kiyama
Yasutaka OhKawabe
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.