Reine mère

Manele Labidi, Belgien, Frankreich, 2025o

s
vzurück

Amel and her family learn that their landlord wants to get his apartment back in a few months. While Mouna, her eldest daughter, begins to have visions of Charles Martel, and their request for new social housing drags on, Amel has no choice but to reinvent herself.

Au cinéma comme ailleurs, ne jamais se fier aux apparences. Charmant, le premier adjectif qui vient en tête pour qualifier Reine mère, ne rend pas justice à la force subversive qui traverse, comme une lame de fond, le deuxième long-métrage de la Franco-Tunisienne Manele Labidi (Un divan à Tunis), comédie sociale sise dans le Paris des années quatre-vingt. Immigré·es tunisien·nes, Amel et Amor forment un couple explosif dépassé par les défis qui se présentent en cascade: sommés de quitter leur appartement, ramant financièrement et usés par le racisme ordinaire, les deux adultes sont littéralement pris de court lorsque leur fille aînée, Mouna, s’imagine d’abord persécutée par Charles Martel, dont elle a appris en cours d’histoire qu’il avait repoussé les Arabes à Poitiers en 732, puis, par un retournement inexplicable, considère le chef militaire franc comme son meilleur ami. Grâce à ce dernier, auquel donne corps un Damien Bonnard rigolard et bougon, elle surmonte les difficultés de son quotidien et s’affirme face à sa mère au tempérament fier et exubérant, incarnée par la charismatique Camélia Jordana. Lors d’une sortie scolaire au musée, la jeune fille admire un tableau de Charles de Steubun, peint en 1837, représentant la bataille de Poitiers. À ses côtés, son ami imaginaire souligne les invraisemblances et autres anachronismes qui peuplent l’œuvre picturale, exécutée lors de la conquête de l’Algérie par la France, déconstruisant l’air de rien le mythe identitaire érigé autour de cet événement historique. À la bataille de Poitiers répond le combat que mène Manele Labidi sur le terrain de l’imaginaire, avec pour louable objectif la récupération de la figure de Charles Martel, passée il y a plusieurs décennies aux mains de l’extrême-droite. Sous ses airs inoffensifs, la comédie est une arme redoutable.

Emilien Gür

Galerieo

Filmdateno

Synchrontitel
Queen Mom EN
Genre
Drama, Komödie
Länge
93 Min.
Originalsprache
Französisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung5.2/10
IMDB-User:
5.2 (47)
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen

Cast & Crewo

Camélia JordanaAmel
Sofiane ZermaniAmor
Damien BonnardCharles Martel
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.