The Seed of the Sacred Fig

Mohammad Rasoulof, Frankreich, Deutschland, 2024o

s
vzurück

Teheran, zu Beginn der Bewegung «Frau, Leben, Freiheit»: Kaum ist Iman zum Untersuchungsrichter am Revolutionsgericht in Teheran aufgestiegen, kämpft er aufgrund der landesweiten Proteste zunehmend mit Misstrauen und Paranoia. Als seine Waffe auf mysteriöse Weise verschwindet, verdächtigt er seine Frau und die beiden Töchter und ergreift drastische Massnahmen. Diese beginnen hingegen, angesichts der Frauenproteste bisherige soziale Normen und Familienregeln zu hinterfragen. Nach There Is No Evil (Goldener Bär Berlinale) erzählt Mohammad Rasoulof hier mutig und spannend von einer Gesellschaft im Umbruch.

De temps à autre, le cinéma nous donne des nouvelles du monde. Avec Les graines du figuier sauvage, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof (Le diable n’existe pas) empreinte la voie du ciné-journalisme. Sa mission : parler de l’Iran d’aujourd’hui, du climat d’oppression qui pèse sur ses citoyen·nes dont il a fait lui-même les frais. Son investigation fictionnelle s’ouvre sur la promotion d’un père de famille comme juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Rapidement, l’homme découvre que ses supérieurs attendent qu’il valide arbitrairement les condamnations à mort qu’ils ordonnent. Statut social oblige, sa femme et ses deux filles adolescentes sont quant à elles sommées de se plier aux exigences de respectabilité les plus strictes. Quand la vague de protestation se déclenche après la mort de l'étudiante Mahsa Amini en garde à vue, l’équilibre familial se désagrège. Indignées, les deux filles, qui découvrent la violence du pouvoir à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, se heurtent aux convictions de leurs parents, fervents défenseurs du régime. Pour couronner le tout, l’arme de service du père disparaît mystérieusement. Fin du premier acte à la dramaturgie savamment orchestrée, où chaque personnage se développe suivant sa propre ligne de manière vraisemblable. Seul l’usage didactique des images de violence tranche avec l’élégance de l’ensemble. Dans sa seconde partie, le film se transforme en invraisemblable thriller psychologique : monstruosité patriarchale, enfermement dans une maison de campagne, cache-cache dans des ruines. Une fois qu’il délaisse le terrain du journalisme fictionnel pour s’aventurer sur celui du film de genre, Rasoulof se prend les pieds dans le tapis du cinéma. On salue toutefois l’audace du geste – déconfiner le film politique du seul genre de la chronique sociale – et surtout sa pertinence. Car c’est bien dans un film d’horreur que l’Iran semble être plongé aujourd’hui.

Emilien Gür

Galerieo

Filmdateno

Originaltitel
دانه انجیر معابد
Synchrontitel
Les graines du figuier sauvage FR
Genre
Drama, Krimi/Thriller
Länge
168 Min.
Originalsprache
Farsi
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung8.0/10
IMDB-User:
8.0 (314)
Cinefile-User:
< 10 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen q

Cast & Crewo

Misagh ZareIman
Soheila GolestaniNajmeh
Setareh MalekiRezvan
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.