Une famille
Christine Angot, Frankreich, 2024o
Die französische Schriftstellerin Christine Angot begibt sich auf eine Geschäftsreise nach Strassburg, wo ihr Vater lebte, bevor er 1999 starb. Es ist die Stadt, in der sie ihn im Alter von 13 Jahren zum ersten Mal traf und in der er sie in den folgenden Jahren sexuell missbrauchte. Seine Frau und seine Kinder leben noch immer dort. Angot nimmt eine Kamera und klopft an die Türen ihrer Familie. Eine filmische Reise, die soziale Normen und familiäre Perspektiven im Umgang mit Inzest in Frage stellt.
L’essentiel de l’œuvre littéraire de Christine Angot tourne autour de l’inceste. Violée par son père, l’écrivaine revient sur ce traumatisme dans plusieurs romans publiés dès les années 1990. Une famille, son premier film en tant que réalisatrice, s’inscrit dans le sillage de ce travail douloureux. Invitée à présenter son dernier roman à Strasbourg, où vivait son père, Christine Angot se saisit de l’occasion pour rendre visite à sa veuve, accompagnée d’une caméra. Il en résulte une confrontation inoubliable, où la violence des faits verbalisés par la femme de lettre est décuplée par celle du déni de son interlocutrice, incapable de reconnaître sa complicité avec le violeur et la culpabilité de son feu mari. C’est autour de cette scène matricielle que gravitent les autres fragments de réel qui donnent forme au film : images d’archives familiales, entretiens entre Christine Angot et sa mère, son ancien conjoint, son avocat et sa fille. Qu’il s’agisse de faire parler le passé, de donner à entendre sa voix ou de laisser la parole aux autres – exercice délicat où les proches de l’écrivaine et cinéaste sont confrontés à leurs propres failles –, l’enjeu est toujours le même : briser le silence qui entoure les cas d’inceste en général et en particulier celui dont fut victime Christine Angot. À cet égard, Une famille porte bien son titre : l’histoire dans laquelle le film puise matière est certes singulière, mais hélas pas unique.
Emilien Gür