Pacifiction
Albert Serra, Deutschland, Spanien, Frankreich, Portugal, 2022o
De Roller, Hochkommissar der Französischen Republik auf der Insel Tahiti in Französisch-Polynesien, ist ein berechnender Mann mit perfekten Manieren. Zwischen offiziellen Empfängen und zwielichtigen Lokalen fühlt er ständig den Puls der einheimischen Bevölkerung, aus der jederzeit Wut aufsteigen kann. Dies gilt umso mehr, als sich ein Gerücht hartnäckig hält: ein U-Boot soll gesichtet worden sein, dessen geisterhafte Präsenz eine Wiederaufnahme der französischen Atomtests ankündigt.
Le cinéma, c’est quoi ? Un bar de plage, des malfrats en costume, les vagues qui échouent sur le rivage. Elles n’ont jamais rien de mieux à faire, les vagues. Albert Serra non plus. Pareil pour Benoît Magimel. Échouer, c’est leur affaire. Partis pour tourner un film noir tropical, le cinéaste et l’acteur divaguent, se perdent, titubent dans la nuit. Le temps s’épaissit, se dilate ; suspendu, on ne le voit bientôt plus passer. Benoît Magimel cherche ses mots, ne les trouve pas, transpire. Albert Serra l’observe un sourire en coin, un rien sadique. Mise à mort d’un grand acteur par un réalisateur qui ne l’est pas moins. Splendide échec, l’un des plus beaux qu’on ait vu : sur les ruines du cinéma classique, avec ses îles maudites et ses gangsters crapuleux, s’érige un délire sensoriel nourri par la seule fascination des êtres et des choses filmées. "We Can’t Go Home Again", disait Nicholas Ray, qui savait bien de quoi il parlait. L’âge d’or d’Hollywood était derrière le réalisateur de Party Girl, les pastiches ne le feraient pas renaître. Bon élève, Albert Serra a retenu la leçon.
Émilien GürÀ travers le quotidien d’un haut-commissaire d’État à Tahiti, Serra dépeint une société qui continue mécaniquement à faire les mêmes gestes tandis que son âme est en proie au dérèglement. Un bloc d’images et de sons sensuel et inquiétant : une véritable apparition.
Nicolas Marcadé