Haute couture
Sylvie Ohayon, Frankreich, 2021o
Esther ist am Ende ihrer Karriere als Werkstattleiterin bei Dior angelangt. Eines Tages wird ihr in der U-Bahn ihre Handtasche gestohlen. Als die 20-jährige Jade die Tasche zurückbringt, beschließt Esther, sich um sie zu kümmern, anstatt die Polizei zu rufen. Sie sieht die Gelegenheit, ihre Fähigkeiten an Jade weiterzugeben.
La toujours impeccable Nathalie Baye et la divine Lyna Khoudri forment un duo convaincant et émouvant. Quant aux seconds rôles subtilement interprétés, Pascale Abrillot et Clothilde Courreau en tête, ils s’intègrent habilement à la narration. Ode à la transmission, Haute couture retrace en outre parfaitement l'atmosphère feutrée d'un atelier.
Ondine PerrierMême si le film, surtout dans sa première partie, n’évite pas les maladresses, Haute Couture, contrairement à tant d’autres fictions hexagonales destinées à un large public, se distingue par ses qualités d’écriture, par ses inventions scénaristiques et, surtout, bénéficie des prestations irréprochables de ses actrices.
Olivier De BruynSi la mise en scène oppose la quiétude et la lumière douce des ateliers à l’agitation de la ville, elle sait montrer aussi bien la beauté sophistiquée des robes de la Maison Dior et des gestes des couturières que celle, évidemment toute différente, de la cité où vit Jade avec ses solidarités et sa vie qui pétille à chaque étage.
Corinne Renou-Nativel