Bad Luck Banging or Loony Porn
Radu Jude, Rumänien, Kroatien, Luxemburg, 2021o
Die Lehrerin Emi hat mit ihrem Ehemann ein Sex-Tape gedreht, das über Umwege seinen Weg ins Internet und von dort auf die Smartphones ihrer SchülerInnen gefunden hat. Emi sieht ihre Karriere in Gefahr und muss sich in der vom Chaos der Corona-Pandemie geplagten rumänischen Hauptstadt Bukarest mit den aufgebrachten Eltern, Priestern und anderen Moralaposteln auseinandersetzen.
C’est la force bluffante de Jude de nous donner à contempler ce monde que le cinéma semble avoir mis entre parenthèses, qui est dans la salle ou dans la chambre, et de nous le révéler comme réalité désolée et représentation allégorique. Cinéma capable de documenter de façon intempestive l’époque tout en la soumettant à la férule bouffonne de la dialectique.
Camille NeversAvec cette réflexion sur le point de vue, sur le montré et le caché, le décent et l’indécent, Radu Jude fait surtout le procès de l’obscénité. Qui réside, comme la beauté, ce n’est plus un secret, dans l’œil de celui qui regarde.
Jérémie CoustonUne peinture sarcastique de la société roumaine et d’un certain retour à l’ordre moral. La narration audacieuse et le montage singulier contribuent à l’originalité du film.
Gérard Crespo