Scarface
Brian De Palma, USA, 1983o
1980 wandert der politisch verfolgte Kubaner Tony Montana nach Florida in den USA aus. Bald wird er seinem Job als Tellerwäscher überdrüssig und beteiligt sich an einem Kokainschmuggel. Der mächtige Drogenhändler Alejandro Sosa findet Gefallen an dem zielstrebigen Kubaner und integriert ihn in seine dunklen Machenschaften. Mit starkem Willen und kompromisslosem Handeln bahnt sich Tony Montana schnell den Weg an die Spitze. Als er jedoch dem Größenwahn verfällt, fühlt sich Sosa bedroht und möchte Montana beseitigen lassen.
Pacino ist der Filmstar, den man sich wünscht. Keine Alterspanik, keine Wand zwischen sich und den Rollen, die gespielt werden, keine Antworten, die davon handeln, wie es dem Hund zu Hause geht. Und: Alle Fragen werden gefälligst beantwortet.
Anne Philippi"Si tu as l’argent tu as le pouvoir, et si tu as le pouvoir tu as les femmes." Telle est la formule de la réussite selon Tony Montana (...), petite frappe cubaine débarquée en Floride, en mai 1980, (...) à la recherche du rêve américain. Pour décrire son irrésistible ascension et proposer une sévère critique de l’immoralisme ambiant dans l’Amérique d’aujourd’hui, le réalisateur Brian de Palma a appuyé son récit sur deux contextes : d’une part, la structure narrative (même situation, personnages semblables) du Scarface tourné par Howard Hawks en 1932, en pleine dépression et à l’époque corrompue de la prohibition. D’autre part, la nouvelle réalité de matière de sociologie du gangstérisme dans une Amérique où l’immigration dominante est aujourd’hui d’origine hispanique et où le trafic le plus rentable, celui de la drogue — marijuana et cocaïne, surtout — prend source lui aussi en Amérique latine.
Ignacio Ramonet