Los Silencios
Beatriz Seigner, Brasilien, Kolumbien, Frankreich, 2018o
Die Geschwister Nuria und Fabio sind mit ihrer Mutter Amparo vor dem bewaffneten Konflikt in Kolumbien geflohen, in dem ihr Vater verschwand. Nachdem sie sich auf einer kleinen Insel in Amazonien niedergelassen haben, taucht eines Tages ihr Vater wieder auf. Nach und nach findet die Familie heraus, dass die Insel von Geistern bevölkert ist.
Los Silencios tresse ainsi cette belle idée d’une île qui pourrait être tout autant une passerelle entre les pays qu’entre les mondes. Avec son réalisme anthropologique, privilégiant les plans longs et les cadres larges, replaçant les personnages dans la topographie de l’île, le film se laisse infiltrer presque imperceptiblement par un fantastique qui se fond dans l’ordinaire, comme s’il n’était qu’un autre versant de la réalité
Mathieu MacheretPuis, ce film qu’on croit longtemps purement réaliste s’aventure sur un terrain plus sensoriel, plus contemplatif. Le tout avec une fluidité qui ne rend jamais ce basculement artificiel et permet à la réalisatrice de faire rimer brillamment politique et poétique.
Thierry Chèze