L'atelier
Laurent Cantet, Frankreich, 2017o
Antoine nimmt an einem Workshop in La Ciotat teil, bei dem junge Menschen ausgewählt wurden, mit Hilfe der berühmten Schrifstellerin Olivia einen Kriminalroman zu verfassen. Im kreativen Prozess geht es auch darum, die industrielle Vergangenheit des Ortes zu verarbeiten.
Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.
Eric LibiotUltra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.
Olivier PélissonLa prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.
Olivier de BruynGalerieo




